MonthlyModder, un camarade belge

Aujourd’hui, nous n’allons pas vous parler d’un moddeur français, ni même d’un moddeur francophone. Nous partons donc du côté flamand de la Belgique avec le moddeur Mike Petereyns peut-être plus connu sous le pseudonyme de PC-customs ou MP-customized. Mike, âgé de 38 ans, n’a à la base rien à voir avec l’univers du modding. Il est, en effet, ingénieur chez Volvo Trucks Gent. En outre, il est père de famille de 3 enfants et à d’autres hobby que le modding tel que la course à pied, le tennis et en hiver, le snowboard. Bref, un homme occupé qui essaye malgré tout d’être un père exemplaire en passant du temps en famille. Mais comment est-il arrivé dans le monde du modding?

Cela remonte à 1996, lors du montage de son tout premier PC qu’il avait à l’époque déjà modifié visuellement. Cela n’est pourtant pas le début de sa passion pour le modding qui débutât déjà avec son premier jouet à l’âge de 5 ans et ce poursuivit avec sont premier PC. Nous ne parlerons pas du reste comme ses voitures ou moto mais de façon plus large, tout ce qui l’entoure et qu’il essaye toujours d’améliorer.

Nous lui avons par ailleurs demandé ce qui l’a poussé à ce professionnaliser. Selon lui, il ne s’est jamais professionnalisé et n’a jamais cherché à l’être. Il faut effectivement être payé pour considérer que l’on soit pro dans le domaine et il ne l’ai pas. Par contre, sa renommée vient du fait qu’il fut très souvent dans le top 3 des concours auquel il participe. Les sponsors ont beau aider, le temps est ici encore une contrainte. Serait-ce la bêtes noir de tout moddeur? Mais un autre point peut posé soucis, l’inspiration !

Il puisse son inspiration de tout ce qu’il voit ou a vu. Il peut trouver une idée quand il est au travail ou entrain de courir, bref, tout ce qui l’entoure est sujet à être une source d’inspiration. Que cela soit une forme, une technique particulière ou encore l’art. Une fois qu’il a trouvé l’inspiration, commence le mod en lui-même. Mais, par quel étape passe-t-il pour la création de son mod?

Première chose, il met tout au clair en commençant par imaginer le rendu final puis en se décidant sur le type de mod qu’il veut (partir sur un boitier ou non). Enfin, nous avons le travail de prise de mesure et de calcul. Une fois tout au clair, il peut commencer le gros-oeuvre ! Ponçage, perçage, etc. Tout pour préparer le travail de peinture. Il lui arrive aussi de passer par l’impression 3D pour des détails ou des pièces structurales. Viens enfin l’assemblage du PC et des composants de watercooling. Mike donne la touche final avec l’éclairage, les stickers ou encore le câble management. Maintenant que l’on sait comment il procède pour la réalisation de ses mods, quel aurait été ses plus gros fails mais aussi ses plus grandes fiertés?

Pour Mike, ses plus gros fails sont « tout simplement » tout les mods qu’il n’a réussi à finir à temps. L’avantage est qu’il a put en apprendre énormément avec ses fails. Mais ne parlons pas trop du négatif mais plutôt du positif, ses fiertés ! Il a pas mal de fierté l’air de rien. Tout les mods qui ont pu passé dans de grand événement et qui furent finit à temps, sont ses fiertés. Autant dire qu’il y en a quand même pas mal. Pour réalisé ses mods, il a bien entendu besoin de matos mais pas que ! Du coups, de quoi avons-nous besoin selon lui pour faire un bon mod?

Selon lui, il faut énormément de chose pour qu’un mod soit réussi. Et surement pas du matos ! Oh que non ! Il faut avant tout être irréprochable, être original et créatif. Il faut aussi être un excellent photographe pour pouvoir mettre en valeur ses créations. Il y a surtout énormément de chose à faire, sans pour autant avoir la garanti du succès ! Il faut donc persévérer et s’améliorer continuellement ou avoir un talent monstrueux dès le départ. Certain ont les 2 !

En sachant cela, nous avons encore voulut savoir ce qu’était la définition du modding selon lui. Pour lui, le modding est tout ce qui va être modifié pour amélioré les performances, les possibilités ou l’esthétique d’un PC.

En fouillant un peu sur internet pour préparer les futurs articles à son sujet, nous avons remarqué qu’il n’avait jamais fait de mod sobre à la WaterMod avec le mod du InWin 909 par exemple. A-t-il seulement déjà pensé en faire un sobre ou n’aime-t-il juste pas créé de mods sobres? Il nous a donc appris qu’il créait des mods plus sobre pour certains clients qui n’ont pas besoin d’un PC extravagant mais qu’il a l’impression de réalisé des mods non fini. Nous continueront donc à avoir droit à des mods extravagant mais surtout originaux ! Ce n’est absolument pas pour nous déplaire, loin de la ! Continue donc comme cela Mike !

Nous arrivons tout doucement à la conclusion de cette article mais une question subsiste… Nous avons ici un moddeur belge mais existe-t-il d’autre moddeur belge connu? Surement mais pas aussi médiatisé que Mike en France ou dans le reste du monde. Mais du coups, est-ce seulement simple en tant que belge de ce faire connaître dans ce milieu? A cette question, je pourrais apporté un début de réponse mais Mike à répondu de manière complète en reprenant même des points que j’aurais pus cité. La raison principale est qu’en Belgique, le modding est totalement méconnu du grand publique et beaucoup (même dans ceux du domaine de l’informatique) ne comprenne pas ce qu’est le modding. Mike doit donc dire qu’il fait de l’art moderne dans notre petit pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.