MonthlyModder Mars 2018, Sassanou

Bonsoir à tous,

Nous nous retrouvons donc pour un nouveau mois, et donc un nouveau moddeur, qui n’est autre que Sassanou ! L’un des membre du groupe Watermod a accepté de nous laisser l’interviewer, voici sans plus attendre nos questions et ses réponses.

 

  • Que peux tu nous dire un peu sur toi, une tranche d’âge, ton activité professionnelle ….

Je m’appelle Mathieu Heredia, alias Sassanou Watermod, né en 81 et quasi toutes mes dents ^^

J’ai deux beaux enfants de quasi 4 et 6 ans, et une femme qui accepte et supporte ma passion depuis le départ, ainsi que le fait d’avoir notre salon souvent rempli de compos hardware, boitiers et autres mods (car oui, je ramène du taf à la maison…) ?

Coté pro, je suis co-gérant de la société Watermod avec mon associé Laurent, alias Seinron Watermod, ou nous réalisons des PC Moddés/personnalisés/sur mesure, pour le compte d’etailers, et pour les marques du secteur IT qui souhaite des belles bécanes de show room !

 

  • Depuis combien de temps pratiques tu le modding ?

Depuis 7 ans maintenant, et ce qui n’était qu’une passion est devenu un job à temps plein… que de chemin parcouru !

 

  • D’où te viens ta passion pour le modding, qu’est ce qui te pousse aujourd’hui encore à faire des mods toujours plus extraordinaires ?

En fait c’est parti de rien, juste la volonté d’améliorer quelque chose sur un boitier que j’avais à l’époque niveau flux d’air. J’ai fait quelques découpes, ça avait l’air simple, alors j’ai décidé de pousser un peu plus loin les modifs dessus. Après c’est un peu comme une drogue, à toujours vouloir modifier, transformer, améliorer. Mais je suis passé par plusieurs étapes en fait : au début je voulais juste caser le plus de choses dans des boitiers qui n’étaient pas prévus pour ça (2 rads 420 dans un CM 690 II, une CM E-ATX + 3 SLI de Titan dans un Bitfenix Prodigy, etc). Puis me suis aperçu que c’était un peu useless, et me suis recentré sur les améliorations plus esthétiques et fonctionnelles. Une fois cette « bonne voie » trouvée, avec Laurent nous nous sommes concentrés à essayer de trouver et établir ce qui allait devenir notre style Watermod, notre patte bien perso, et à partir de là, nous n’avons fait que chercher les bonnes associations de composants, de matériaux, en jouant les touche à tout (carbone, cuir, bois, alu poli, etc). C’est encore aujourd’hui ce qui est au centre de mon taf, mais en plus poussé, avec la recherche de form factor optimal, de features différenciantes, etc. Mais il reste tellement à faire !!!

 

  • Où puises-tu ton inspiration ?

C’est très varié, cela va du domaine auto, à l’art déco, en passant par le monde de la mode. En fait tout ce qui a un vrai sens graphique, des associations de textures, formes, etc. Et ceux qui connaissent notre taf ont pu remarquer que j’avais eu mes « périodes », avec plusieurs mods d’un même matériaux, puis une série avec un autre, etc. En tout cas, je reste curieux et n’hésite pas à aller à contre-courant (qui se rappelle d’un de mes mods en cuir croco + couleur Or à l’époque ou la tendance était plutôt au Gaming en noir/rouge ou blanc rouge ? 😀 )

 

  • Par quelles étapes passes-tu lorsque tu élabore un mod

J’avoue être le contraire de mon associé lol

Je suis plutôt un instinctif qui fonctionne au feeling. Je pars d’une idée générale que j’ai en tête et je bâtis autour de cela, ce qui amène parfois des changements de direction en cours de projets car d’un seul coup d’autres perspectives apparaissent ! Mais de manière générale, le projet final ressemble à plus de 90% à ce que j’avais à la base à l’esprit ?

 

  • Ton plus gros fail ? (Niveau technique)

Sans mentir, je n’ai jamais eu de gros fails (non mais vraiment hein ^^).

Par contre des étourderies à la c*n, ça oui (du genre plier une plaque dans le mauvais sens, me planter dans une découpe car j’ai mal reporté une cote, échapper une pièce en alu que j’ai mis des heures à faire et qui comme par hasard tombe sur un angle et est donc bonne a jeter car abimée, etc) !

 

  • Ta plus grande réussite ? (Niveau technique)

D’avoir été capable un jour de faire des scratch builds. C’est quelque chose qui m’a longtemps fait peur (par peur justement de ne pas y arriver). Et le fait d’avoir fait mon Desk à l’époque m’a grandement soulagé car j’ai pu constater que c’était à ma portée (ce qui ne veut pas dire que le résultat était parfait, loiiiin de là, mais ça montrait que c’etait faisable) ?

 

  • Quelle est ta définition du modding ?

Vaste sujet, mais de manière générale, c’est modifier, transformer, sublimer, améliorer, une base déjà existante pour en faire ce que l’on veut qu’elle devienne.

 

  • Essentiellement de quoi a-t-on besoin pour modder ? (En globalité)

Pour être franc, d’imagination ?

Puis quand même une bonne dose de persévérance, de patience et un gros sens critique !

Après question outillage, une perceuse, une Dremel (ou une scie à chantourner), une petite plieuse et une bonne paire de limes, c’est largement suffisant (pour donner un exemple, mon dernier Mod et quasi scratch build pour le concours Thermaltake MFC2 a été réalisé avec juste ce petit outillage).

 

  • Pourquoi t’être professionnalisé ?

De part le nombre de MP que je recevais à la suite de présentation de nos Mods, il y avait clairement un engouement derrière tout notre taf, donc la question de savoir si cette passion pour le modding pouvait EN PLUS devenir quelque chose nous permettant d’en vivre s’est vite posée (quoi de mieux que de vivre de sa passion non ?). De plus, notre marque Watermod devenant de plus en plus connue, c’était aussi une façon de la protéger en officialisation les choses !

 

  • Quels objectifs avec Watermod ?

Un tout simple, améliorer les standards informatiques de demain et démocratiser autant que faire se peut le Modding en le rendant accessible au plus grand nombre ?

 

  • Un vrai scratchbuild (autre que desk) signé Watermod, possible ?

Et bien vous l’avez déjà, avec le Mod du concours Thermaltake MFC2 (ou vous pouvez venir me soutenir en votant pour moi ^^) ! C’est un quasi scratch build ou tout a été bati autour du plateau carte mère d’origine 😀

 

Voilà, maintenant nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la présentation de son premier mod qui a fait tomber la rédac sous le charme …

Une réflexion sur “MonthlyModder Mars 2018, Sassanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*