L’avocat du diable

Bienvenue à tous pour cette courte présentation d’un nouveau concept (pour le groupe tout du moins) appelé « L’avocat du diable ».

 

Quel est donc ce projet demanderez vous ? Et bien rien de plus simple mais commençons déjà par retracer les origines de cette expression grave au dictionnaire des expressions françaises :

Cette locution nous vient à la fois du milieu ecclésiastique et de celui du XVIIIe siècle.
En effet, l’ « advocatus diaboli » était un religieux qui, au cours de l’étude préalable à la canonisation d’une personne, devait rechercher tout ce qui, dans le comportement de la personne, pouvait montrer l’influence du diable, sachant que, bien entendu, tout individu destiné à devenir un saint doit au moins avoir mené une vie irréprochable (et accessoirement avoir accompli quelques miracles par-ci par-là). Si ce religieux avait donc vis-à-vis du possible futur saint un rôle d’accusateur et s’il devait retrouver tous les éléments permettant de s’opposer à la canonisation, il était bien le défenseur des éventuelles actions du diable.
Si un avocat est chargé de défendre des accusés, il y a parfois des supposés coupables ou des causes qu’il semble très difficile de défendre tellement la culpabilité est certaine, l’atrocité des crimes choquante ou la cause amorale.
Et pourtant, tout le monde doit pouvoir être défendu, même ce satané diable, considéré par certains comme responsable de tant d’infâmes vilenies.
De nos jours, et depuis le début du XIXe siècle, celui qui se fait « l’avocat du diable » est celui qui défend une cause choquante ou perdue d’avance, que ce soit par jeu (le plaisir de choquer ceux qui n’admettent pas qu’on puisse aller dans ce sens) ou, de manière plus sournoise ou rusée, pour obtenir quelque chose qui n’aurait pas été accordé sans la belle démonstration qu’impose une défense efficace.

Si cette explication ne parvient pas à vous faire comprendre le principe, je ( et oui il m’arrive parfois de parler à la première personne) vous conseille l’excellente suite de vidéo Youtube de Caljbeut ayant la même dénomination.

 

Ainsi donc ce concept aura pour but de défendre un sujet divers englobant aussi bien les jeux vidéos que le hardware en passant par tout autre sujet possible se rapprochant de ses thèmes.
Nous comptons sur vous pour nous partagez des sujets qui vous paraissent controversés. Nous avons déjà quelques idées mais nous souhaiterions rendre cela un minimum interactif.

 

A très bientôt avec de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*